Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
17 mai 2008

Tarte au fromage blanc macaronée

C'est l'anniversaire de mon tendre, il aime de tout et surtout ce que je lui fais, mes invités sont des gourmands qui sont tellement convaincus que je suis une des meilleures cuisinières de la bande qu'ils me mettent -sans le vouloir- la pression à chaque fois pour trouver un super dessert. J'aime faire les desserts car on a le temps de les penser, de les tester, de s'organiser et de les faire reposer. Ca me convient assez bien. Ils aiment les desserts au chocolat mais souvent je trouve que c'est un peu lourd après un repas . Que faire?
Lors de notre dernier WE à la mer du Nord, sur le chemin du retour, nous avons fait tout un détour pour retrouver une pâtisserie de Koksijde où il y a quelque temps j'ai découvert la tarte au fromage blanc. Un délice! L'équilibre entre le croquant de la croûte et le moelleux du fromage. Le goût unique du fromage cuit... qui fond sur la langue... une révélation.  J'ai depuis testé quelques recettes assez concluantes, mais ici, j'avais envie de créer une tarte qui ferait l'unanimité. Une tarte au fromage blanc, en voilà une bonne idée.

Les proportions que je faisais pour la croûte se sont révélées les mêmes que celles proposées sur le blog de Beau à la louche, l'appareil à fromage blanc fait partie de mes classiques, light et savoureux, souvent réalisé avec du fromage blanc à 0% mais ici avec du fromage à 20% de MG -ben oui, c'est la fête quand même!- l'idée de la couche de confiture m'est venue en voyant les cerises surgelées qui traînaient dans mon congélo, et la croûte macaronnée provient d'une recette trouvée dans le magasine Fê-d'haujourd'hui, recette d'Etienne de Hucorne, pâtissier à Namur. Sa recette de tarte au fromage blanc me semblait trop riche et trop sucrée, mais par contre sa petite croûte... mmmh. Alors voilà le résultat:

TarteFRomBlcMacaron

Pour la confiture : A préparer la veille, sinon, une bonne confiture aux abricots, je crois que c'est bon aussi!

  • 700g de cerises surgelées
  •  350g de  sucre
  • 3/4 d'1 sachet de Pec plus

ConfitureCerise

Dans une casserole, mélanger le Pec avec les fruits encore surgelés. Faire cuire en mélangeant régulièrement. Écraser grossièrement les fruits au presse-purée. Lorsque les fruits sont cuits et qu'il y a des petits bouillons, ajouter le sucre en pluie. La confiture prend assez rapidement, mais vérifier quand même avec le test de l'assiette. Mettre en pots, préalablement stérilisés dans de l'eau bouillante, puis fermer. J'ai obtenu 2 pots entiers et le 3ème aux 3/4 seulement -si, si je sais compter... c'était bien aux 3/4 avant le passage de gourmands-. Je n'ai pas pu m'empêcher de déguster une tartine à la confiture tiède, en admirant les jolies roses de mon jardin...

Pour la pâte : J'ai voulu terminer les biscuits que j'avais dans mes armoires mais au moment de la préparation, j'ai bien cru qu'il n'y en aurait pas assez. 200g de biscuits et 70 g de beurre sont les quantités idéales car pour étaler une fine couche de biscuits, qui plus est uniformément, c'est pas évident. N'empêche, le résultat avec 160g est quand même pas mal...

  • 160g de biscuits divers: spéculoos, petits beurre, sablés
  • 50g de beurre

Préchauffer le four à 200°. Émietter les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Chemiser un moule à manqué (23cm) et former la croûte en tassant uniformément avec un petit verre. Pré-cuire 10 minutes. Garnir ensuite le fond de confiture, en prenant soin de ne pas trop approcher le bord.

Pour le fromage blanc :

  • 500 g de fromage blanc demi-gras
  • 3 jaunes et 4 blancs
  • 20 g de Maïzéna
  • 90g de sucre
  • 1 sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Diminuer la température du four à 175°. Dans un bol, mélanger le fromage blanc, les jaunes, la fécule et les sucres. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement. Verser le tout sur la confiture. Faire cuire 40 min. 5 min avant la fin de la cuisson, préparer le macaron.
 
Pour le macaron :

  • 4 blancs d’œuf 
  • 80g de sucre
  • 80g de poudre d'amande   

Monter les blancs en neige, ajouter le sucre et les amandes, fouetter encore. Dès la sortie de la tarte du four, verser ce mélange sur le gâteau, lisser puis remettre au four  pour 16 min, jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. J'ai enlevé le fond du moule à manqué pour que la croûte aère, mais p-ê que j'aurai dû laisser le tour du moule, car mon gâteau s'est légèrement affaissé. Laisser le gâteau refroidir à  température ambiante puis direction frigo pour 6 heures minimum.

TrateFromBlcMacaron1

Le verdict: C'est fabuleux. C'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est sensationnel ce gâteau ! Je note
H
quel dessert appétissant!
M
Elle est magnifique... et surtout elle a l'air délicieuse !
C
whaou une très belle invention!
R
Un délice! Cette tarte me plaît beaucoup!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité