Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
17 mai 2008

Fondants au chocolat

Je n'avais pas envie de chocolat, mais j'ai quand même craqué: il faut une pointe ce chocolat pour accompagner mon dessert, pour faire plaisir à mes convives. Un peu de couleur aussi alors pourquoi pas un brownie ou un petit fondant... mais pas trop lourd si possible. Résultat: une pluie de compliments et un amoureux sous le charme.

Cette recette est une adaptation d’un classique de Christophe Felder que j’ai trouvée ICI. Malgré toutes les éloges sur ce gâteau, je n’ai pas pu m’empêcher de diminuer la quantité de sucre et de réduire les proportions d’un jaune d’œuf.

  • 3 jaunes et 4 blancs d’œufs
  • 125g de chocolat noir
  • 2 cs de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cs de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre semoule

Préchauffer le four à 175°C. Dans un bol, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter les amandes, le lait et la farine. Fondre le chocolat au bain marie, puis hors feu ajouter la crème et mélanger. Ajouter cette ganache au reste et mélanger. Monter les blancs puis les incorporer délicatement. Verser la pâte dans les moules puis enfourner entre 18 et 22 min selon la taille des moules. A la sortie du four, démouler les gâteaux sur une grille.

Malgré la qualité de mes moules, les gâteaux ont collé, sans doute à cause du peu de matière grasse dans la recette: avec le dos d’une cuillère, j’ai détaché les gâteaux des moules mais la surface extérieure étant un peu irrégulière, j’ai camouflé en saupoudrant de sucre impalpable. C'est beau non?

ChocolatFelder

Mes invités ont adoré, les filles séduites par l'absence de beurre... n'empêche il y a de la crème! Mon avis? C'est très bon mais je préfère les pâtes plus sèches. Celle-ci colle un peu aux doigts, c'est trop mouillé à mon goût, surtout le lendemain, mais bon, ils étaient contents, et c'était quand même ça le plus important!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ils sont vraiment super jolis ces fondants!
D
Trop beaux, trop bons, ils sont super.
L
oh j'adore!!!
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité