Si je ne l'avais pas ratée, j'aurais pu lui donner le nom d'ESPUMA à l'avocat! Depuis que j'ai mon siphon, j'ai réussi de la chantilly, une mousse de fruits rouges excellente que j'ai fait à l'instinct: je n'ai naturellement pas souvenir de la recette, et une mousse de potiron au yaourt de brebis dont la consistance était parfaite mais le goût absolument épouvantable. A cette liste s'ajoute un nombre impressionnant de préparations qui préfèrent rester tranquillement dans le fond de mon siphon plutôt que de sublimer mes repas et mes sens.

L'avocat me fait de l'œil depuis 2 jours. Mon tendre n'aime pas tellement l'avocat, il faut que je lui prouve combien c'est bon car sinon je vais devoir le manger toute seule: je trouve vite ça écœurant et le lendemain ce n'est plus si appétissant. Un reste de cottage m'attend également à côté d'un fond de parmesan. Alors voilà, un coup d'œil dans mon livre "La magie du Whip Isi" - tu parles de magie! N'empêche, j'avoue, j'ai du mal à suivre une recette à la lettre...

Pour la mousse:

  • 140g de chair d'avocat - à l'origine, les proportions sont pour 500g -
  • 100g de fromage blanc 0% - à l'origine, il faut du yaourt à 3.5% -
  • 20ml de jus de citron
  • sel et poivre
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 blanc d'œuf - ce n'était pas dans la recette mais vu que mon siphon a une contenance d'1L et que je n'avais qu'1 avocat, il fallait bien un peu de matière et comme le blanc d'œuf est souvent utilisé dans des recettes au siphon, je me suis dit que ça ne pouvait pas être contre-indiqué -

Dans un robot, mixer la chaire de l'avocat avec le fromage blanc, le sel et le poivre. Ajouter le blanc et mélanger avec une cuillère en bois. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le jus ce citron et y faire fondre la gélatine. L'ajouter au reste de la préparation et mélanger. Passer l'appareil au tamis fin et verser dans le siphon. Ma recette disait de visser la cartouche de N2O, de secouer fortement puis de mettre au frigo pdt qq heures. C'est ce que j'ai fait mais je crois que les avis sont partagés, je mettrai le N2O avant de servir la prochaine fois.

Pour les tuiles:

  • 30g de cottage cheese
  • 10g de parmesan

Mélanger les fromages, former 4 fins rectangles sur du papier sulfurisé et passer sous le grill 10 min sur une grille haute. Les sortir du four, les éponger avec du papier absorbant, les retourner et passer sous le grill encore 10 min sur une grille basse. Il faut surveiller car le résultat doit sans doute varier selon les fours. A la sortie du four, éponger encore et laisser durcir à t° ambiante.

Au moment de servir, rien n'est sorti! J'ai remis une cartouche, re-secoué et toujours rien... que de l'air... J'ai donc vidé mon siphon avec une spatule.
Verdict pour la mousse: excellent, le N2O a fait son œuvre, c'est très léger et fin!
Verdict pour les tuiles: le goût est sympa et se marie bien avec la mousse mais ne pas s'attendre au croustillant des tuiles au parmesan.

MousseAvocat