Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
12 juin 2008

Tajine de poissons au safran et au curry

Le genre de plat que j'aime servir quand je reçois du monde: facile, léger, adaptable en fonction du nombre d'invités à condition d'avoir la tajine adaptée!

Recommandations importantes avant l'utilisation de la Tajine électrique Tefal:
- d'abord préparer les ingrédients dans une casserole et puis seulement, verser le tout dans la tajine
- compter au moins 20 à 25 minutes avant que la tajine ne soit vraiment bien chauffée et que la nourriture commence à mijoter

Pour 4:

  • 8 à 10 tomates
  • 2 échalotes hachées
  • huile d'olive
  • 100ml de crème liquide légère
  • 100g de fromage blanc maigre
  • 2cs de curry
  • 2 doses de safran en poudre
  • sel et poivre
  • 800g de poissons surgelés pour wok, l'idéal étant du poisson ferme et frais tels que la lotte ou le loup de mer
  • 1 court-bouillon de poisson
  • coriandre fraiche ciselée

Peler les tomates et les couper en petits dés, réserver. Dans une poêle anti-ad, faire suer les échalotes dans l'huile. Ajouter les tomates et cuire à feu doux. Ajouter la crème, le fromage blanc, le curry et le safran. Saler, poivrer et mélanger. Verser la préparation dans la tajine, brancher l'appareil et cuire à couvert 1h30 (+ le tps de préchauffage). 45 min avant de servir, blanchir le poisson au court-bouillon. Cette étape est très utile car elle permet de "figer" le poisson pour éviter qu'il ne se défasse dans la tajine. Après qq secondes, égoutter et ajouter le poisson à la tajine, le couvrir de sauce et laisser encore mijoter. 10 minutes avant de servir, parsemer de coriandre. Accompagner de riz basmati.

Rmq: si vous avez encore du temps avant de passer à table, diminuer le thermostat en fin de cuisson.

TajinePoissonsSafran

Publicité
Publicité
Commentaires
L
>J'adore le tajine mais je ne pense pas souvent à le sortir !!
S
Cette version me convient particulièrement !
C
Hier J'ai Fait un tajine de boulette de viande et je comptais faire ce WE un tajine de poisson alors tu toimbes à pic avec ton post !
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité