Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
10 juillet 2008

Pralines du Millionnaire

J’ai reçu il y a deux semaines un nouveau moule d’un ami qui adore mes pralines et qui nous a invité ce we. Quelle perche il me tend non? Qd j’ai un peu de temps, je suis tjs partante pour faire des pralines. J’adore en offrir, encore plus que de les manger. J’en goûte une, pour m’assurer que je n’empoisonne personne mais mon plaisir c’est d'offrir.

Ce jour-là, j'avais envie de faire des pralines croustillantes. Le pralin et les gavottes c’est bien, mais c’est trop de travail, il aurait fallu m’y prendre la veille et ça, c’était impossible. Pourquoi ne pas garder l’idée des gavottes, le seul biscuit qui garde normalement son croustillant?! Le reste de la farce...? Pourquoi pas cette sorte de caramel que j’avais utilisé ICI, recette inspirée de ces Millionnaires que l’on trouve un peu partout sur la toile.

Pour 20 pralines briquettes:

    * Du chocolat noir
    * 200g de lait concentré sucré
    * 40g de beurre salé
    * 24g de gavottes
    * Des biscuits sablés bretons

Fondre le chocolat au bain marie et en tapisser les moules. Réserver au frigo puis renouveler l’opération une seconde fois. Réserver au frigo.
Dans une petite casserole, chauffer le lait concentré avec le beurre jusqu’à épaississement. Laisser refroidir mais avant que ça ne durcisse, incorporer les gavottes écrasées. Laisser encore refroidir. Garnir la moitié des moules avec cette farce. Ajouter une bandelette de biscuit. Fondre du chocolat noir au bain marie et combler les espaces vides si nécessaire. Réserver au frigo. Refondre du chocolat et faire la finition en lissant uniformément la base des pralines. Réserver au frigo qq heures avant de démouler délicatement.

PralinesMillionnaire

Verdict: C’est très bon cependant les gavottes ne sont p-ê pas indispensables car elles donnent de la texture mais ne sont pas restées croustillantes. Est-ce à cause du beurre? De la température au moment de l’incorporation? Le côté croustillant que je recherchais vient finalement uniquement du biscuit.

Et si j’ai le temps la prochaine fois, je ferai le sablé moi-même, cela doit certainement être encore meilleur!

Et voici le ballotin offert:

Ballotin2

Ballotin3

Les autres pralines en fleurs et cœurs sont ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si tu veux m'en offrir, pas de soucis ;-)
N
Tout cela est simplement magnifique ! Ca me donne envie de réessayer de faire des chocolats !
F
Quoi c'est toi qui a fait ces merveilles de la nature humaine...Je veux avoir les moules moi aussi!!!
H
hum! Quel délices ces petits chocolats!
G
tu es la reine des chocolats un grand bravo, je succombe devant ta recette
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité