Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
31 juillet 2008

MIROIR***Pralin, Framboises, Mousse choco é Gelée***

Un gâteau pour terminer un barbecue. A faire dès le matin, ou à commencer la veille et à terminer le matin suivant. J'avais envie d'une présentation originale, du moins, différente des gâteaux à couches que j'aime pourtant tellement. Le voici:

G_teauMousseChocoFramboises

Croûte:

  • 100g de beurre
  • 100g de pralin d’avoine
  • 140g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients et former le fond dans un moule à manqué de 24 cm chemisé de papier sulfurisé. Cuire 15 min à 175°.

Mousse de framboise :
Recette originale trouvée chez Eryn.  La seule modification personnelle est que je monte mes blancs en neige.

  • 200g de framboises surgelées et égouttées
  • 2 jaunes et 2 blancs d’œufs
  • 50g de sucre
  • 20g de farine

Mélanger au mixer tous les ingrédients sauf les blancs. Monter les blancs en neige. Les incorporer à l'appareil aux framboises. Poser un emporte pièce beurré sur le centre de la croûte, recouvrir l'intérieur de l'emporte pièce avec du papier alu. Verser l'appareil sur la croûte à l'extérieur de l'emporte pièce, lisser et cuire 30 min à 175°.  Sortir le gâteau du four, enlever l'emporte pièce et l'alu puis laisser refroidir complètement sur une grille, sans le fond du moule mais tjs avec le le bord à charnière.

En refroidissant, le gâteau rétrécit. pour pallier à cette variation de diamètre, juste avant de faire la mousse, découper des bandelettes en carton (genre carton à céréales ou à pizza) de la hauteur du moule et les intercaler entre le moule et le papier sulfurisé qui le recouvre.

Mousse au chocolat :

  • 200g de chocolat noir
  • 70g de crème légère
  • 6 blancs d’œuf, 7 s’ils sont petits
  • 1 pincée de sel

Fondre le chocolat au bain marie. Hors feu, ajouter la crème et mélanger. Battre les blancs avec le sel puis les incorporer à l'appareil au chocolat. Verser sur gâteau, de manière à remplir le trou formé par le gâteau aux framboises et à le recouvrir.  Réserver au frigo minimum 2h.

Gelée au cacao :  Cette gelée est parfaite. C'est la troisième que je fais et je crois avoir enfin trouvé les bonnes proportions. Vous pouvez trouver ICI ma première et ICI ma seconde expérience de gelée au cacao, avec un gâteau délicieux même si la gelée n'était pas encore parfaite.

  • 20g d’eau
  • 50g de crème légère
  • 30g de cacao amer
  • 75g de sucre
  • 1 feuille de gélatine

Ramollir la gélatine dans un peu d'eau. Chauffer les autres ingrédients en fouettant jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. Lorsque la préparation est bien chaude, incorporer la gelée. Laisser refroidir la gelée en fouettant encore régulièrement. Avant que la gelée ne "prenne" (elle est encore légèrement tiède) , la verser sur la mousse, la faire "tourner" sur le gâteau pour la répartir uniformément. Réserver au frigo pour 1 heure.

Placer un emporte pièce léger sur le gâteau (genre pour découper les biscuits, en plastique) et en garnir l'intérieur de pralin d'avoine finement broyé. Enlever l'emporte pièce délicatement. Réserver au frigo encore qq heures.

G_teauMiroir___PralinFramboisesChoco_copie

Verdict: C'est merveilleux! De l'onctuosité chocolatée, du croustillant, de la douceur fruitée. Même si l'expérience de l'emporte pièce était excitante pour la performance technique, c'est dommage de ne goûter la framboise qu'à la fin. D'un autre côté, la douceur au framboise apporte une note rafraîchissante pour terminer. Question de goût!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle belle réalisation bravo, on en mangerait bien une part lol
A
waouhh il a l'air très réussi, et ce nom de "miroir" laisse reveur :-)
L
alors là moi j'arriiiiiiive!! bon ok je suis sure qu'il en reste plus snif.... Merci de ton gentil message, à très bientôt<br /> pupuce
F
Oh la la et bien moi si j'avais ce miroir devant moi, je ne ferais pas que m'y regarder...ça c'est sûr!
L
je n''ai toujours pas osé le gâteau à étages... <br /> framboises, chocolat, pralin, tous ces arômes me mettent l'eau à la bouche...
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité