Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
17 août 2008

CHEESE CAKE*** Pistaches, Ricotta & Framboises: mon préféré ++

Pour l'annif d'un ami, je m'étais engagée à préparer le dessert. Un tarte à la mousse au chocolat cuite (splendide mais pas encore en ligne: je dois en refaire une pour pouvoir mettre une photo de coupe tellement ça vaut le coup d'oeil) car il est complètement fan de chocolat, et, pour me faire plaisir, une nouvelle recette, inspirée par le magnifique cheese cake d'Alice. Pour éviter les mauvaises surprises, j'ai fait un test qq jours avant pour l'appareil à cheese cake. Faire un test pour la pâte m'a semblé inutile tellement la réputation de Michalak n'est plus à faire. Voici mes ramequins Tests:

TartePistacheRicottaFramboises2

Le résulat fut déjà pas mal mais qq améliorations s'avéraient nécessaires: un aspect plus lisse pour l'appareil, moins boursoufflé, et un peu plus de légèreté. Le jour dit, j'ai donc ajouté un peu de maizéna et un blanc d'oeuf en plus. Voici le second résultat, enfin le troisième (cfr note en fin de post):

CheeseRicotPistachFramb7

La pâte de Michalak

Je n'ai pas pu m'empêcher de diminuer un peu la quantité de sucre ;)

  • 190g de farine
  • 20g de fécule de pommes de terre
  • 65g de sucre glace (initialement c'est 90g)
  • 130g de beurre
  • 35g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf (50g)

Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Ajouter le beurre et l'incorporer avec la méthode des couteaux (en cisaillant à l'aide de 2 couteaux). Ajouter l'œuf et la poudre d'amandes. Travailler encore la pâte avant de la mettre en boule, de la filmer et de la réserver minimum 1 heure au frigo.
Diviser le pâton en 2/3 et 1/3. Pour étaler la pâte plus facilement, sans se salir les mains, sans salir le plan de travail, sans ajouter de farine, j'étale ma pâte dans un grand sac de congélation dont j'ai coupé les côtés pour obtenir une grande feuille. Avec le 2/3, former le fond de la tarte. Le déposer dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Abaisser le 1/3 restant, et former des bandelettes qui serviront au tour de la tarte. Souder correctement le fond avec des petits boudins de pâte formés par les restes et réserver au frigo encore 1 heure. A la sortie du frigo, piquer le fond de la pâte, et enfourner à 200° pour une cuisson à blanc, avec petits galets et alu. Au bout de 10 min, enlever l'alu et les galets, repiquer le fond et enfourner à nouveau pour 5 minutes. Sortir du four et laisser reposer sur une grille.

CheeseCakeRicottaPistachesFramboises6

L'appareil Pistaches, Ricotta & Framboises

  • 250 Ricotta
  • 2 jaunes et 3 blancs
  • 70g de sucre de canne non raffiné
  • 12g de maïzena
  • 100g pistaches
  • 1 pincée de sel
  • framboises surgelées

Pendant la cuisson à blanc, préparer la garniture. Dans un robot, hacher les pistaches et le sucre, jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Ajouter la ricotta, les jaunes, la maïzena et mixer encore. Transvaser dans un bol mélangeur. Ajouter délicatement les blancs montés avec une pincée de sel. Garnir le fond de la tarte. Enfoncer les framboises surgelées. Enfourner 20 min à 175° puis diminuer la température à 150° et laisser encore cuire 40 min. A la sortie du four, démouler et laisser refroidir à température ambiante dans un premier temps puis mettre au frigo pour plusieures heures car il est important de manger cette tarte bien froide.

TarteRicottaPistachesFramboises5

CheeseRicotPistachFramb9

Voici une petite anecdote, mais de taille. Cette tarte est une de mes grande fierté. Je la trouve très belle et très bonne (d'après mes ramequins tests). Je me faisais une joie de la goûter avec mes amis mais malheureusement, seule une amie et celui qui fêtait ses 30 ans ont eu la chance de la goûter. Je m'explique. Après un souper pizzas à qq uns dans un appart de Bxls, pris par le temps, nous décidons rejoindre le lieu de fête proprement dit pour y retrouver les autres copains et manger alors tous ensemble le dessert. Plutôt que de partager les deux desserts en 15, nous devrons p-ê les partager en 50! Peu importe, l'important c'est de souffler les bougies et de partager non? Nous nous retrouvons dans un café du centre, un peu sombre, genre cave à différents niveaux séparés par de petits escaliers par-ci par-là. Jusque là, je n'avais pas arrêté de prendre des précautions pour garder mes tartes entières et bien fraîches. Elles avaient déjà survécu au trajet en voiture pour arriver à Bxls et à la traversée à pieds de la ville pour rejoindre le café. Mon cheese cake n'a malheureusement pas survécu à la distribution! Une fois les tartes coupées en morceaux, Céline part avec la tarte au chocolat et moi avec le cheese cake. Présentant fièrement mon chef d'œuvre, je n'ai pas vu une satanée petite marche qui m'a fait trébucher et renverser mon cheese cake à terre. POUF le cheese cake! Non, ce n'est pas une blague genre PAF le chien! Il a bel et bien fait pouf! J'ai tout ramassé, couru à la poubelle du comptoir et je suis partie, folle de rage et triste à la fois! J'en avais les larmes aux yeux.
Depuis, ce cheese cake m'obsède: je veux goûter!!! Avec cette pâte mythique de Michalak. WE du 15 aout, un peu de temps, je m'y suis remise. Et voilà le résultat!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est le genre de dessert qui me rend dingue, et pourtant je ne suis pas très crème ! jolie photo et anecdote à laquelle je compatis ... MAis il est toujours payant de persévérer !
P
J'ai moi aussi tester cette pâte de michallak : quelle bonne idée de l'utiliser pour un cheesecake !
L
je ne suis pas très cheese cake mais le tien me donne bien envie surtout que j'adore les framboises!!
B
Avec des framboises ça me plaît toujours, bon dimanche, bises!
E
Magnifique cheesecake qui donne envie !
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité