Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
8 octobre 2008

Quiche d'automne: pâte sarrasin et épeautre, céleri, carotte, mimolette et jambon

Je ne savais que faire du céleri que mon amoureux m'avait acheté. J'aurais sans doute préféré des fleurs, mais bon, c'est déjà pas mal non? Des roulades, de la soupe? Bouh, non, j'ai envie d'autre chose pour ce soir. Et pourquoi pas une quiche, ça fait si lgtps! Voyons ce que j'ai ds mon frigo... du jambon, de la mimolette en tranches, une carotte... Voilà de quoi faire une quiche originale.

Ingrédients pour une petite quiche. Pour une quiche de taille classique, il sera nécessaire d'ajouter 1/3 des proportions.

Pour la pâte brisée:

  • 130g de farine blanche
  • 35g de farine de sarrasin
  • 35g de farine d'épeautre
  • 100g de matière grasse (beurre ou alpro, MT végétale)
  • eau
  • 1/3cc de sel

Pour la garniture:

  • 100g de céleri blanc en branches
  • 30g de carotte
  • 2 oeufs
  • 35ml de crème
  • 50g de jambon cuit
  • 50g de mimolette
  • cerneaux de noix
  • sel, poivre
  • muscade

Préparer la pâte brisée, former une boule et la laisser reposer au frigo.

Nettoyer les légumes et les détailler en dés avant de les cuire à la vapeur (j'utilise un panier vapeur). Les laisser refroidir qq minutes à l'air libre pour les "sécher". Battre les œufs avec les épices. Détailler le jambon et le fromage en dés. Réserver.

Abaisser la pâte et la déposer ds un moule recouvert de papier sulfurisé. Cuire la pâte à blanc pdt 20 min à 200°. Diminuer la température à 175°. Garnir la quiche avec les dés de légumes et de jambon, terminer par le fromage pour obtenir une quiche aux belles couleurs automnales. Verser les œufs battus et déposer des cerneaux de noix. Enfourner 45 min.

QuicheC_leri

Cette quiche était excellente même si plus de noix auraient été les bienvenues; c'était le reste de ma collecte de l'année passée! Pour ce qui est de la cuisson, si vous vous décidez à la tester, il faudra s'assurer que la pâte soit bien précuite car le fond de ma quiche avait une belle tenue mais était un peu trop humide. Ma cuisson à blanc était de 13 min, le temps cité ci-dessus est donc déjà augmenté.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette tarte doit être très bonne (et c'est très rigolo d'offrir un céleri! Bien gourmand en tout cas!).
F
Voici une bien jolie quiche aux parfums subtiles
C
Je n'adore pas le celeri et le jambon, par contre les farines d'épeautre et de sarrasin, et surtout la mimolette, miaaam!! Il est original ton amoureux dis-donc ;-)
T
Et cette quiche, extra...
G
J'adore ce genre de quiche, un vrai régal que je vais bientôt réalisé. Bonne journée.
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité