Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
17 octobre 2008

Crème de châtaignes

C'est de saison et c'est tellement bon! Je n'en avais jms fait, je ne connaissais tout simplement pas jusqu'au jour où en allant visiter une chocolaterie artisanale, je suis tombée sur un magnifique petit pot: de la crème de châtaignes. J'en ai acheté, il est là, dans mon armoire et attend patiemment que je lui fasse son affaire. Je cherchais comment le cuisiner qd ma copine Eva m'apporte 2 kg de magnifiques châtaignes ramassées derrière chez elle. Alors voilà, j'ai décidé d'en faire, pour en avoir plein et en avoir encore au cas où... des ratages ça arrive, comme des addictions!

Cette recette est inspirée du blog de Grignote et Barbotine.

C'est super simple, mais l'étape "épluchage" est longue et fastidieuse. Dangereuse aussi, car le risque de se brûler les bouts de doigts est grand.

  • 670g de châtaignes pelées (juste décortiquées j'en avais presque 1kg!)
  • 450g de sucre de canne
  • 250ml d'eau
  • 1/3 de gousse de vanille

Dans un premier temps, inciser l'écorce brune afin de l'enlever. Dans une casserole, couvrir les châtaignes d'eau et porter à ébullition. Les châtaignes sont cuites quand on peut y piquer une fourchette. Attention, il ne faut pas qu'elles soient trop cuites, sous peine d'éprouver beaucoup de difficultés à enlever la peau qui les entoure car elles seront devenues trop cassantes. Il est aussi important de les sortir de l'eau petit à petit car la peau est plus facile à enlever lorsque la châtaigne est bien humide et chaude. Mes ustensiles de combat: un écumoire, un gant de cuisine pour poser la châtaigne pdt l'épluchage (avoir un bon détachant pour après est un "plus" non négligeable), du sparadrap pour le bout des doigts et un petit couteau de cuisine.

Mes châtaignes étaient trop cuites, elles se défaisaient et j'ai donc gaspillé pas mal de de chair. Il faut à présent réduire ces fruits en purée. J'ai utilisé un presse purée mais un robot électrique fera aussi bien l'affaire. A partir du poids obtenu, compter environ 70% de sucre qu'il faudra mélanger à la purée. Ajouter le morceau de vanille gratté. Laisser la vanille fendue dans la préparation. Mouiller avec 250ml d'eau et mettre sur le feu. Laisser cuire en tournant régulièrement avec une cuillère en bois. Durée de cuisson approximative: 20 min. Si vous la souhaiter plus liquide, ajouter encore un peu d'eau. Enlever la vanille fendue et mettre en pot. J'ai obtenu 4 pots moyens.

Cr_meChataigne2

Verdict: Un pur délice! Sur une tartine grillée, en pralines ou en tartelettes... Je craque! Les recettes vont arriver...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour l'épluchage des châtaigne, j'utilise une méthode proche des artisans ardéchois, j'enlève la première peau à cru, je fais sécher mes châtaignes au four et en les frottant où les grattant, j'enlève la deuxième peau. Il ne reste plus qu'à les faire cuire à l'eau et les mouliner pour faire la confiture; C'est long aussi, mais après des essais de plusieurs techniques, je trouve que c'est la plus facile.<br /> http://mescass.canalblog.com/archives/2007/11/03/6742205.html
V
alors la crème de châtaigne, c'est tellement bon mais le plus dir reste l'épluchage de cette fameuse châtaigne grhhh !!!
E
Un régal ! Maison c'est vraiment un million de fois meilleur, c'est clair et net, par contre bonjour la corvée pour éplucher ... Mais les papilles d'abord !
I
100% d'accord : la crème maison est incomparable et vaut bien le travail que cela demande !
R
Mmmhhh, cette crème doit être merveilleusement bonne!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité