Voici les pralines préférées de mon amoureux. Pour le moulage des coques, vous pouvez consulter mes autres recettes de pralines.

PralinesSp_culoos4

Pour 2 x 21 pralines:

  • 2 x 200g de chocolat noir
  • 100g de crème entière
  • 2 spéculoos ou 25g
  • 1/2cc de Klop-Fix (poudre qui fixe la crème)
  • massepain (pour moi, artisanal acheté ds une chocolaterie)

PralinesSp_culoos2

Former les coques de chocolat. Réserver au frais.
Monter la crème dans laquelle a été dilué le fixateur. Ajouter délicatement les spéculoos réduits en poudre (mais garder qq morceaux plus gros, c'est trop bon!) à l'aide d'une cuillère en bois. Farcir les coques à l'aide d'une poche à douille et réserver au frigo. Abaisser une petite quantité de massepain et découper des formes de la taille des moules à pralines. Déposer ce massepain sur la crème. Refermer les pralines, réserver au frais puis démouler.

Verdict: Cette praline est vraiment bonne. Le seul problème réside dans le travail des moules en polycarbonate. En effet, il s'agit de bien gérer les températures pour éviter une sur ou sous cristallisation du chocolat, ce qui rend les pralines soit impossible à démouler soit tachées. De plus, dans un premier temps, j'avais utilisé du chocolat au lait, mais je crois que le chocolat noir est plus adapté pour les personnes qui comme moi éprouvent des difficultés à gérer les températures du tempérage.

Comme vous pouvez le voir, les résultats sont inconstants et dépendent aussi de la forme des moules. Ces losanges striés sont nettement plus difficiles à démouler que mes ovales bien arrondis et lisses. Pour récupérer mes pralines ratées, j'ai tempéré du chocolat noir que j'ai ensuite coulé sur celles-ci avant d'y poser un morceau de papier transfert pour chocolat. Ce papier est à enlever lorsque le chocolat est bien pris.

PralinesSp_culoos1

Pour voir d'autres pralines, rdv dans la colonne de droite!