J'ai pas trop la forme ces temps-ci, je n'ai donc pas le courage de détailler ... J'espère que vous m'excuserez. Cependant, c'est souvent la même chose: le moulage des coques après tempérage, la farce, le fond ou l'enrobage et le moment le plus exaltant... la dégustation! Pour ce qui est des pralines au massepain, sincèrement, je ne retrouve pas mes notes :( Je ne sais donc plus dire exactement la quantité de massepain utilisée pour la base ni même celle du chocolat pour l'enrobage. Mais bon, j'avais qd même envie de partager ces douceurs avec toutes les gourmandes que vs êtes. Ces pralines sont vraiment excellentes, je les ai réalisées plusieurs fois, et leur avantage est qu'elles plaisent à tout le monde, je vous assure, ABSOLUMENT TOUT LE MONDE!

Pour 21 pralines Praliné & Croquant

PralinesPralin2

PralinesPralin1


Pour les coques:

  • 200g de chocolat noir

Pour la farce:

  • 150g de chocolat noir
  • 45g de praliné (noisettes et noix cette fois, la recette de base est ICI)
  • pralin (réservé lors de la fabrication de mon praliné)

Pralin

Former les coques. Réserver. Mélanger le chocolat fondu avec le praliné et laisser tiédir. Dans le fond des moules, déposer un peu de pralin. Terminer de farcir les moules avec la pralinoise. Réserver au frais avant de terminer les pralines avec le reste des 200g de chocolat. Réserver encore puis démouler.

Et voici les ratées:

PralinesPralin3

Pour une trentaine de pralines Pralin Croustillant & Massepain

Pour l'enrobage:

  • +/- 350 g de chocolat noir (sais plus trop)

Pour la farce:

  • 60g de chocolat noir
  • 200g de praliné
  • 40g de gavottes

Pour la base de massepain et la déco:

  • massepain artisanal ou un massepain avec un max d'amandes, genre 50%
  • papier décor pour chocolat

Abaisser le massepain, étendre la farce, laisser légèrement "prendre mais avant que ça ne durcisse complètement, découper les pralines. Laisser complètement durcir avant de procéder à l'enrobage. Coller un morceau de papier décor et ne le retirer qu'après complet refroidissement.

PralinesMassepainPralin5

PralinesMassepainPralin1

******

Je termine ce billet en vous parlant d'un super site, que certainement bcp d'entre vous connaissent déjà, et qui permet de découvrir un tas de blogs super chouettes. On voyage entre cuisine, couture, cinéma, illustration, photo etc. On découvre d'autres univers, et on peut même y être A La "Une". C'était mon tour cette semaine ;) . En cliquant sur le logo, vous accèderez directement au site. Bonne visite!

ChezLesfilles