Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
13 mars 2009

***Mini Crumble fromagé aux noisettes sous une mousse de chèvre, poudre de jambon et note verte**

Voici une verrine que je recommande pour tous vos apéros qui se veulent qq peu raffinés !
La recette est inspirée du blog de Station Gourmande : j’ai repris exactement sa recette de crumble mais j’ai voulu transformer sa crème en une mousse de chèvre pour accentuer le contraste des textures. Pas envie de coulis de poivrons mais pourtant bien de garder cette jolie couleur rouge : la touche salée amenée par cette poudre de jambon séché se marie parfaitement avec les saveurs déjà présentes. L’asperge , c’est… juste pour le plaisir des yeux !

VerrineCrumbleCh_vre1

Pour 16 verrines (des verres de 40 ml)

Pour le crumble (j'ai divisé les proportions en 2, car je me suis retrouvée avec de quoi en faire encore une bonne douzaine!)

  • 50g de farine
  • 12,5g de poudre de noisettes
  • 12,5g de parmesan
  • 25g de beurre salé ou pour moi: 25g de d’alpro (MG végétale) et 1 pincée de fleur de sel

Mélanger les ingrédients puis émietter la pâte obtenue en miettes. Déposer ces miettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 25 min à 175°. Égrainer pendant la cuisson ainsi qu'après si encore nécessaire à l'aide d'une fourchette pour obtenir un crumble +/- fin. Laisser refroidir. Conserver dans une boîte mais pas au frigo.

Pour la mousse de chèvre

  • 180g de chèvre frais
  • 1cl de crème légère
  • Ciboulette fraiche
  • Fleur de sel & poivre de Sichuan
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 blanc d'oeuf

Mélanger le chèvre,la crème légère avec la ciboulette finement ciselée. Assaisonner. Ramollir la gélatine puis l'incorporer dans 1cs d'appareil au chèvre chauffé. Ajouter et mélanger le tout. Incorporer le blanc battu. Verser cette mousse dans une poche à douille: j'utilise un sachet à congélation que je ferme avec un élastique et dont je coupe une pointe au moment de dresser. Réserver au frais.

Pour la poudre de jambon

  • 6 tranches de jambon italien fumé et dégraissé

Déposer les tranches de jambon sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Sécher le jambon 25min à 200° en les retournant en cours de cuisson. Laisser refroidir. Le réduire en poudre à l'aide d'un robot et de sa grande hélice. Réserver au sec.

Une heure avant de servir: dresser une couche de crumble, une couche de chèvre, enfoncer une pointe d’asperge (pour moi, en conserve) puis réserver au frigo. Au moment de servir: saupoudrer de poudre de jambon.

VerrineCrumbleCh_vre2

Verdict: Absolument exquis! Rien à redire. Le crumble est extra, ma mousse aérienne et la poudre de jambon originale et esthétique (je trouve). Contrairement à la verrine de Station gourmande qui avait sans doute une crème au chèvre plus humide, celle-ci peut être préparée la veille. La mousse collée à la gélatine empêche l'humidité de se transmettre au crumble. Je déconseille cependant de saupoudrer la poudre de jambon aussi tôt, elle risquerait de perdre sa texture sèche! Quoique, je n'ai pas pris ce risque.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merveilleuse cette terrine et super original la poudre de jambon ...
P
ca a l'air trop trop bon!!!
H
super classes ces verrines!
C
Elle est terrible ta recette. Je suis vraiment sous le charme... de ce billet et de ton blog, qui je ne connaissais pas. Je poursuis ma visite et vais te rajouter dans mes liens très vite.<br /> Bises<br /> Chrys
I
Bonjour,<br /> <br /> Découvrez hellocoton.fr , la communauté de la fine fleur des blogs féminins ! <br /> <br /> Faites découvrir votre blog à nos utilisatrices et rejoignez vos amies,<br /> <br /> A tout de suite,<br /> Ines (http://www.hellocoton.fr)
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité