Voici une recette qui n'est plus vraiment de saison mais je trouvais qu'elle valait la peine d'être partagée. C'était fin décembre, un souper entre amis, le gigot de 7 heures en tajine pour plat principal, les éclairs au spéculoos et ces entremets en dessert.

Ce trio se compose d'un biscuit aux noix, d'une mousse au chocolat et d'une mousse de marrons. Une association classique mais qui est incontestablement une valeur sûre.

EntremetChocoChataigne2

L'emporte pièce utilisé est de fabrication maison. Il s'agit en fait de verre à vin sur pied en plastique, de contenance annoncée de 100ml mais de contenance réelle de 200ml. J'ai coupé le pied à l'aide d'une fine lame de couteau chauffée au chalumeau - Merci JF -. C'est économique et pratique car la forme légèrement évasée du verre à vin permet de les empiler. L’économie d'espace est un argument non négligeable lorsque sa cuisine est mini-mini.

Au préalable

Tapisser l'intérieur des emporte-pièces de papier rhodoïd. Déposer les 8 pièces sur un petit plateau ou dans une boîte, de manière à limiter et à faciliter les manipulations suivantes.

8 Biscuits aux noix

Je ne vous donnerai pas la recette de ces biscuits, tout simplement pcq je ne l'ai plus! Le post-it avec la recette qui était collé sur mon frigo s'en est allé rejoindre les autres déchets de son genre il y a 4 mois déjà. J'ai passé autant de temps à essayer de rattraper ces lamentables biscuits que pour tout le reste de ma recette! Certes, ils étaient bons mes biscuits: à base de beurre de ferme salé, d'œuf, de praliné maison, de noix concassées et de farine complète... Mais la chimie n'a pas pris! Ils se sont liquéfiés à la cuisson, nécessitant alors redécoupages et manipulations délicates une fois hors du four. Ils n'ont pas durcis, sont même devenus friables... Je les ai alors badigeonnés d'œuf battu et ai retenté une seconde cuisson, comme pour les biscottis. Résultat: pas mal mais sincèrement, je suis certaine qu'avec une autre bonne recette, on arriverait au même résultat en 3 fois moins de temps.

L'idée principale était seulement d'avoir une base biscuitée parfumée. Bien croquante, épaisse et suffisamment ferme que pour supporter les 2 mousses.

Première étape du montage: déposer un biscuit à l'intérieur de l'emporte-pièce. Il est donc nécessaire, vous l'aurez compris, que le diamètre du biscuit corresponde parfaitement au diamètre de l'emporte-pièce.

8 Mousses au chocolat

  • 140g de chocolat noir
  • 35g de pralin maison
  • 1 feuille de gélatine
  • 2cs de lait
  • 4 blancs d'œufs
  • 1 pincée de sel

Ramollir la gélatine ds de l'eau froide. Monter les blancs d'œufs avec la pincée de sel, réserver. Fondre le chocolat au bain marie, réserver. Chauffer le lait et y dissoudre la gélatine essorée. Mélanger au chocolat fondu puis ajouter le pralin. Incorporer délicatement les blancs battus. Dresser ds une poche à douille et répartir ds les emporte-pièces. Réserver au frigo.

8 Mousses de marrons

  • 250g crème de châtaignes au naturel
  • 40g de sucre de canne
  • 2 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 100g de mascarpone
  • 2 feuilles de gélatine

Ramollir la gélatine ds de l'eau froide. Monter les blancs d'œufs avec la pincée de sel, réserver. Réserver 1 cs de mascarpone dans un ramequin. Mélanger la crème de châtaignes avec le sucre et le restant du mascarpone. Chauffer le ramequin de mascarpone (qq sec puissance max au micro-ondes) et y dissoudre la gélatine essorée. Mélanger à l'appareil aux châtaignes. Incorporer délicatement les blancs battus. Dresser ds une poche à douille et répartir ds les emporte-pièces, au-dessus de la mousse au chocolat. Garnir la mousse de pralin et réserver au frigo pour minimum 2heures.

EntremetChocoChataigne1

Verdict: Mis à part mes biscuits qui m'ont donné du fil à retordre, ces trios sont excellents! Parfumés sans être trop sucrés, une belle tenue, un plaisir pour les yeux... J'étais drôlement fière!
Les portions étaient un peu trop généreuses après un tel repas, d'autant plus qu'il y avait aussi mes petits éclairs au spéculoos. On a alors partagé l'entremet à 2... et chacun est reparti avec un petit souvenir du repas.

A +, pour d'autres recettes, de saison ou p-ê pas ;)