Un gâteau d'anniversaire par excellence, délicieux, fort en chocolat, testé et approuvé déjà plusieurs fois! J'ai tenté de trouver MA recette, sans trop de sucre ni de beurre et sans jaune d'œuf pour un résultat savoureux et pas trop lourd pour un gâteau de ce genre-là.

Trianon6

Base genre Misérable

  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 87g de sucre impalpable
  • 94g d’amandes en poudre
  • 15g de farine

Dans un grand bol, monter les blancs en neige. Avant qu'ils ne soient complètement fermes, ajouter le sucre impalpable tamisé. Battre jusqu'à l'obtention d'une belle meringue lisse et ferme. Ajouter la farine tamisée et les amandes en poudre. Donner 2 coups de batteur électrique et continuer de mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.
Couvrir le fond d'un moule à manqué de 24cm de diamètre de papier sulfurisé. Verser l'appareil à gâteau, lisser et cuire à four préchauffé à 200° pdt 15 min. Vérifier la cuisson. Démouler et laisser refroidir.

Une fois que la base est froide, la remettre ds le moule à manqué dont les bords auront été recouverts de papier rhodoïd.

Conseil: Pour un équilibre parfait, il faudrait réduire l'appareil à misérable d'1 quart. A vos calculs!

Couche pralinoise croustillant

Fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le praliné et les gavottes émiettées. Mélanger. Tapisser la base du gâteau de manière régulière, en s'arrêtant à 1cm du bord. Réserver.

Trianon1

Mousse au chocolat

  • 6 blancs d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 200g de chocolat noir
  • 1 feuille de gélatine
  • 2cc de lait

Ramollir une feuille de gélatine. Fondre le chocolat au bain-marie, réserver. Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel. Chauffer le lait et y dissoudre la gélatine essorée. Ajouter au chocolat et mélanger. Incorporer les blancs en neige, dresser 1/5 de la mousse ds une poche à douille et garnir le gâteau en commençant par le cm non recouvert de pralinoise croustillant. Verser le restant de la mousse sur le gâteau, égaliser à la spatule et réserver au frais.

Décoration

  • Papier décor pour chocolat
  • papier rhodoid
  • chocolat noir

Pour cette étape, il est nécessaire que le gâteau soir déjà suffisamment "pris" pour pouvoir enlever le tour à charnière du moule (mais pas le rhodoïd!). Si nécessaire, consolider le papier rhodoïd qui entoure la mousse au chocolat de papier collant, là où le raccord se fait.

Découper 2 bandes de papier décor pour chocolat de la hauteur de votre gâteau et d'une demi- circonférence. Les déposer sur le plan de travail ou mieux, sur une feuille Silpat. Découper des bandes de papier rhodoïd classique de la même dimension + 3 cm en longueur et les tenir à portée de main sur le plan de travail. Tempérer du chocolat noir. Badigeonner le papier décor de chocolat, lisser et couvrir de rhodoïd. Mouler immédiatement ces bandes autour du gâteau, les fixer à l'aide de papier collant (c'est à cette étape que les 3cm de rhodoïd supplémentaires sont utiles). Recommencer pour l'autre demi circonférence. Réserver tel quel au frigo. Avec le surplus de chocolat, réaliser de petites décorations sur la feuille Silpat.

Trianon2

Avant de servir, découper délicatement le papier collant qui tient le décor en chocolat. On obtient alors 2 demi circonférences. Décoller délicatement les papiers décor et rhodoïd. Enlever le rhodoïd qui entoure le gâteau même et repositionner le tour en chocolat.

Verdict: Le gâteau est simple en soi, mais les étapes prennent de temps : il faut s'organiser. Et même si cela demande un peu de travail en plus, le tour en chocolat est la cerise sur le gâteau qui émerveillera les gourmands! A+