J'ai acheté il y a qq jours une jolie cucurbitacée ds mon magasin bio. Je n'ai pas fais attention au nom qu'elle portait. Après quelques recherches, je ne sais tjs pas s'il s'agit d'un potimarron vert, d'un potiron vert ou p-ê d'un bleu. Qu'importe après tout, je suis certaine qu'il sera excellent!

PainPotiron2

J'ai trouvé dans un bouquin sur les pains que mon frangin m'a offert, une recette de pain au potiron, un pumpkin bread from USA! La recette initiale me semblait fort riche: des œufs, bcp de beurre, du lait... et proportionnellement peu de chair de potiron. J'ai donc fait une toutouille et voici mon pain:

PainPotiron9

  • 500g de potiron
  • 15g de matière grasse végétale
  • 5cl de jus de cuisson
  • 2cc de miel
  • 120g de farine aux céréales
  • 380g de farine pour pain blanc
  • 2cc de sel
  • 2cc de levure sèche
  • 2cs de pavot
  • du lait et les graines du potiron pour la déco

Couper le potiron et réserver les graines. Cuire à la vapeur 500g de potiron en dés. Réserver l'eau de cuisson. Réduire la chair cuite en purée et la transvaser ds la cuve de la MAP. Ajouter le miel, le beurre, 5cl de jus de cuisson, le sel, les farines et le pavot. Ajouter la levure sèche et lancer le programme Pâte.
A la fin du programme, j'ai attendu encore 30 min avant de retirer mon pâton car il me semblait qu'il devait encore dû pousser encore un peu. Sortir le pâton de la cuve et le retravailler encore un peu sur un plan de travail généreusement fariné. Façonner selon l'envie et déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser pousser encore 1h30 +/_. Préchauffer le four à 225°. Dorer le pain de lait et garnir le pain des graines. Ouvrir le four, faire un coup de buée et enfourner pour 40 min.

PainPotiron6

Remarque: J'ai surveillé mon pâton en début de pétrissage, il me semblait avoir une belle consistance. Au moment de sortir celui-ci de la cuve, je l'ai trouvé fort mou, un peu difficile à travailler. Le résultat est cependant assez concluant, le pain ne s'est pas trop étalé et a bien monté.
Le résultat aurait encore pu être différent... Une fois après avoir terminé ma levure et en avoir acheté de la nouvelle, je me suis rendue compte que la levure utilisée ici était un peu vieille, voire presque périmée! J'imagine ce même pain aujourd'hui, tout aussi bon mais bcp plus léger!

En ce qui concerne les graines grillées:

Nettoyer les graines à l'eau courante. Les essuyer grossièrement ds du papier absorbant. Préchauffer le four à 175°. Cuire les graines 15 min sur une grille allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir et décortiquer.

PainPotiron5

Remarque: Après 10 min, les coques étaient encore un peu tendres. J'ai donc laissé cuire 5 min encore. Etant donné que ces graines étaient destinées à cuire encore sur mon pain, les 15 min étaient suffisantes. Le décortiquage était un peu fastidieux (un petit couteau a été nécessaire!) mais le résultat en valait la peine. Par contre, si ces graines sont destinées à être grignotées rapidement (car on ne peu pas faire autrement, c'est tellement bon!!!) genre à l'apéro, mieux vaut laisser cuire encore 5 min.