Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pompelpot
Publicité
27 décembre 2008

***Gigot des 7 heures... En TAJINE!****

Une recette qui me fait de l’œil depuis des mois, mais pas évidente à placer. Pour une cuisson si longue, une quantité minimum de bons mangeurs me semblait indispensable.  L’occasion s’est présentée… Je me suis lancée.
La recette originale provient du site Marmiton mais j’y ai apporté qq modifications, la plus importante étant son mode de cuisson. En effet, la technique proposée est une cuisson au four et en cocotte. Encore fait-il avoir une cocotte et un four suffisamment grands que pour recevoir un gigot de 2,5 kg ! Alors pourquoi ne pas tenter un tajine (le grand format bien sûr) ?!  C’est une sorte de mijoteuse non ?
Je tiens d’ailleurs à remercier le service consommateurs de Tefal qui n’a jamais répondu à ma question sur les équivalences entre le thermostat de l’engin et les degrés Celsius !
J’ai donc improvisé, en m’assurant juste d’avoir suffisamment de temps devant moi pour rectifier le repas en cas de problème.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 1 gigot d'agneau sans jarret de 2,5 kg, désossé mais ficelé avec son os
  • 500 g de carottes pelées et en rondelles
  • 300 g d’oignons grossièrement émincés
  • 7 gousses d’ail coupée en 4
  • 1 kg de tomates pelées, épépinées et coupées en 4
  • thym, laurier
  • 30 cl de bouillon de bœuf (fait avec 1 ½ cube)
  • 3cs d'huile d'olive
  • 50 cl de vin blanc moelleux
  • sel et poivre

Chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Saler et poivrer le gigot et le faire revenir sur tous ses faces.  Allumer le tajine au maximum, y déposer le gigot sur son côté le plus gras, l’entourer des carottes, des oignons et des tomates. Ajouter l’ail, le thym et le laurier, poivrer.  Arroser du bouillon et du moelleux et laisser cuire pdt 7heures. Au bout des 7 heures, j’ai rectifié l’assaisonnement puis j’ai  diminué le thermostat d’1/4 et laissé cuire encore 2h30.

J’ai accompagné ce tajine de grenailles cuites, pelées puis sautées dans de l’huile d’olive et du persil haché. J’ai déplacé délicatement mon tajine sur la table au moment de servir et prenant soin de rebrancher l’appareil afin de tenir le tout bien au chaud, surtout en cas de deuxième service.
Voilà, c’est tout.  C’est rapide à préparer, pas trop onéreux, et facile à servir.

GigotTajine

Il est important cependant de préciser qq points.

1/ Le tajine est grand mais pas immense. La forme de son couvercle m’a obligée agencer les tomates au dessus du gigot, en pointe, sous peine de ne jamais réussir à fermer hermétiquement ce tajine. Et encore... J’ai dû lester ce couvercle d’une planche en bois retenue par une petite étagère qui se trouve sur mon plan de travail ; la planche elle-même lestée par 1kg de grenailles ! Ce problème a disparu après 2h30, après que la viande et les légumes aient commencé à légèrement fondre.

2/ Deuxième remarque : Le temps de cuisson est différent de celui préconisé par une cuisson au four. En effet, le tajine commence à chauffer à partir du moment où on y dépose le gigot et sa garniture. Un préchauffage à vide risquerait de faire éclater le plat, et le temps que cet immense gigot commence à réellement cuire dans un joli bloubloutement…  Et bien, on peut compter 45 min !

3/ Troisième remarque : J’ai retourné plusieurs fois mon gigot ! La recette originale n’en parle pas, et la cuisson au four et en cocotte (luttée dans certaines autres recettes trouvées sur le net) me fait dire qu’il n’est pas tjs nécessaire voire possible de le faire. Ici, pour éviter que la viande ne se dessèche, l’étape était indispensable.  De plus, la viande noircit un peu sur le fond mais ne carbonise pas, elle n’attache pas et ne donne pas un gout de brulé. Je ne me suis pas alarmée car j’ai constaté que cette fine couche noircie était en fait la peau un peu plus grasse du gigot, et qu’elle s’enlèverait donc très facilement lors du service.

4/ Quatrième remarque : Certains internautes présentaient le problème d’une réduction trop importante du délicieux jus de cuisson, les obligeant à ré arroser le gigot. Et bien moi, ce fut le contraire ! J’ai dû enlever au moins 3 louches de jus, sous peine de voir ma cuisine inondée !

5/ Cinquième remarque : De temps en temps, j’ai légèrement dégraissé le tajine. Ce n’est pas évident pour une préparation chaude, mais c’est possible ! L’idéal étant de couper la cuisson, de laisser refroidir et de dégraisser. De plus, ce plat est encore meilleur réchauffé ! Testé et approuvé avec les restes… La viande est encore plus moelleuse et fondante. Les saveurs sont exaltées… Bref, c’est meilleur !

Le verdict : C’est très bon. Mes invités étaient surpris et ont vraiment appréciés.  Ils se sont resservis jusque… 3 fois. Moi je suis restée un peu déçue, je crois que je fantasmais sur ce gigot également appelé « à la cuillère », j’imaginais qq chose d’incroyablement fondant… C’est fondant, mais pas uniformément. L’extérieur de mon gigot avait la texture d’une carbonnade extra extra tendre et l’intérieur  était quant à lui moins filandreux. Il est vrai cependant que nous avons coupé la viande sur une planche avec notre couteau à viande (bien aiguisé) mais un simple couteau à tartiner aurait largement suffit !
A part ça, le parfum que dégage ce gigot est à la hauteur des saveurs que l’on découvre en bouche. C’est fin et délicat, et les légumes parfaitement cuits ! Je pensais ne plus retrouver mes tomates… Mais les quartiers étaient encore bien là, présentables, faciles à servir.
C’est une recette que je referai mais avec un gigot ne dépassant pas 2kg pour ne plus avoir à jouer à l'architecte équilibriste … ou lorsque j'aurais enfin un grand four et une grande cocotte!

Avant de terminer ce billet, je vous présente ma fleur préférée, l'Etoile de Bethléem. Son nom est de saison, on en trouve tout au long de l'année mais elle fleurit normalement au printemps!

EtoilesBethl_em2

EtoilesBethl_em

Voilà, j’espère que vous avez passé un bon réveillon de Noël, et je vous souhaite qq jours à l’avance une très bonne année 2009!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai jamais utilisé mon tagine électrique de cette façon, tu me donnes une super idée. A suivre, merci ;-)
C
Cela demande du travail mais quel résultat!!<br /> Il est vraiment très appétissant!!<br /> Bonne et heureuse année 2009...
L
j'aime beaucoup cette arrangement et ta présentation de ce plat classique ! les photos sont vraiment superbe et donne envie que le printemps arrive !!<br /> meilleurs vœux à toi aussi et merci pour ton passage sur mon blog !!
M
très bonne année gourmande. continue à nous parler de tes recettes. je ne connaissais pas cette fleur. elle est magnifique et porte bien son nom.
M
Mes meilleurs voeux .. et un jour je testerai ce gigot de sept dont j'entend beaucoup parler !
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité