Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
10 avril 2009

Verrine: Mousse aux artichauts, olives et câpres

Un apéro avec mes fonds de placards...

Pour une douzaine de verrine

  • 75g d’artichauts (en conserve) égouttés et très bien épongés dans du papier absorbant
  • 75g d’olives noires dénoyautées
  • 1cs de câpres
  • 1 petite gousse d’ail hachée
  • 100g de mascarpone
  • ¼ de jus de citron
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 blanc d’œuf
  • Sel, poivre et origan

VerrineArtichautOlive

Faire ramollir la gélatine. Dans un robot, hacher les artichauts, les olives, l’ail haché  et les câpres. Ajouter le mascarpone, le sel, le poivre et l’origan. Faire tourner le robot encore qq secondes. Transvaser cet appareil dans un bol. Monter le blanc d’œuf en neige ferme, réserver. Chauffer le jus de citron et y dissoudre la gélatine avant de l’ajouter au mélange déjà obtenu.  Incorporer ensuite le blanc d’œuf. Rapidement, dresser cette mousse dans des verrines à l’aide d’une poche à douille. Laisser prendre au frigo minimum 2 heures.

Pour terminer, j’ai  décoré avec des morceaux de jambon fumé séché au four.

Verdict: C'est frais, aérien, fort en saveurs. Autre suggestion de présentation: avec des grisinis et de la poudre de jambon.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien de saison et très raffiné !
M
tout ce que j'aime dans cette verrine !
C
Une jolie mousse légère où l'artichaut tient une belle place, j'aime beaucoup.
M
moi qui suis toujours à la recherche de petite mousse à tartiner...merci !
P
Deux jolies verrines gourmandes!<br /> A bientôt
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité