Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
7 mai 2008

Pain campagnard

Pâte à pain composée d'1/3 de farine au céréales et de 2/3 de farine blanche. Dans la quantité de farine aux céréales j'ai inclus +/- 1cs de graines de lin et et 2cs de graines de tournesol.

PainCampagnard

Par soucis d'économie de temps et d'énergie, je fais des pains plus gros:

  • 750g de farine (les graines incluses)
  • 460ml d'eau tiède
  • 1 tablespoon (15ml) de sucre
  • 1 + 1/2 teaspoon(5ml) de sel
  • 1 + 1/2 tablespoon de levure sèche en granulés
  • 1 noix d'alpro ou de l'huile d'olive

Mes cuillères graduées sont ICI . Cependant, j'utilise souvent la cuillère en plastique à 2 mesures qui était fournie avec ma MAP, d'où les table et tea spoon. Je regarde souvent ma pâte après 10 min de pétrissage, et j'ajoute en fonction de l'état qq gouttes d'eau ou un peu de farine. Mon programme MAP Pétrissage + Levée dure 1h30 mais je réduis ce temps à 1h10. Je chasse l'air de la pâte sur mon plan de travail fariné avec de la farine de riz. Pour ce pain, j'ai formé un pâton allongé que j'ai placé sur mon lèche-frites recouvert de papier sulfurisé. Les entailles sont réalisées avec un couteau de cuisine bien aiguisé. La deuxième levée a duré environ 40 min et la cuisson 40 min à 225°dans un four préchauffé. Je place sur mon lèche-frites un petit bol d'eau et dès la sortie du four, j'emballe mon pain dans un large essuie vaisselle juste le temps que la croûte qui est très dure au départ devienne croustillante et moelleuse, càd 15 min environ. Voilà...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle est ou la recette ?
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité