Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
16 juillet 2009

De la purée d'amandes, des pommes, des chunks, du chocolat ou des spéculoos... 2 suggestions!

***Un gâteau à la mousse au chocolat cuite et aux pommes caramélisées!***

GatFloMat1

La base à l'amande et au chocolat:

  • 130g d'œufs
  • 100g de purée d'amandes complètes
  • 130g de farine
  • 90g de sucre de canne complet
  • 60g de chunks noirs
  • 75ml de lait d'amandes
  • 1 pincée de sel

Blanchir longuement les jaunes avec le sucre. Ajouter la purée d'amandes, le lait, mélanger. Ajouter la farine, mélanger. Battre les blancs d'œufs avec la pincée de sel et réserver. Incorporer les chunks à l'appareil à l'amande puis incorporer délicatement les blancs montés en neige. Cuire pdt 30 min, ds un moule à manqué de 23cm de diamètre, dans un four préchauffé à 175°. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour la garniture caramélisée à la fleur de sel:

  • 2 pommes
  • beurre
  • 2 cs de sucre de canne complet
  • 2 pincées de fleur de sel

Peler et couper les pommes en lamelles. Chauffer le beurre ds une poêle, cuire les pommes en saupoudrant de sucre et de fleur de sel, jusqu'à ce que les lamelles soient bien tendres et caramélisées. Remettre le gâteau ds son moule et chemiser le tour du moule à manqué de papier sulfurisé ou rhodoïde. Déposer les pommes sur le gâteau et réserver.

La mousse au chocolat cuite:

  • 125g de chocolat noir
  • 10cl de crème légère
  • 1 jaune et 2 blancs d'œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1cc de fécule

Fondre le chocolat au bain-marie. Diluer la fécule dans la crème froide avant de l'ajouter au chocolat. Mélanger puis laisser tiédir avant d'ajouter le jaune d'œuf. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à l'appareil au chocolat. Verser sur la pâte et enfourner pour 15 min. Démouler et laisser refroidir avant de déguster.

Verdict: La première fois, je n’étais vraiment pas emballée; pourtant mes invités semblaient convaincus: c'était super. Et étant donné qu'un tel gâteau pour 4, c'est évidemment bcp, j'ai pu re-goûter à mon aise le lendemain... et le surlendemain, et je l'ai trouvé extra! La base reste un peu trop compacte à mon goût, mais elle est très bonne. L'ensemble est parfumé sans être trop sucré... Les pommes s'associent très bien... C'est donc une recette à garder et à partager!

***Un second gâteau... Le même genre d'ingrédients... Mais nettement moins "pensé"***

Une envie de sucré, d'artisanal, dans une période où la cuisine n'est plus aussi présente qu'avant. Je rentre du boulot, je regarde ce qu'il y a ds mes armoires, et voici le résultat:

Sp_cuGat1

  • 3 gros œufs
  • 90g de sucre de canne complet
  • 90g de farine fermentante
  • 90g de purée d'amandes complètes
  • 150g de spéculoos grossièrement écrasés
  • 1 pomme pelée et coupée en dés
  • 75g de chunks noirs
  • du sucre perlé très fin pour la garniture

Blanchir les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Ajouter la farine et la purée d'amandes, mixer. Ajouter les chunks, les spéculoos et les dés de pomme, mélanger à la cuillère en bois. De toute manière, il vous sera impossible de continuer au mixer... La pâte est tellement riche en garniture qu'elle semble presque manquer. Mais non, une fois versée ds un moule beurré et fariné, elle se transformera en gâteau super moelleux! J'ai utilisé un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Cuisson à 175° ds un four préchauffé, pendant 30 min.

Verdict: Mon homme: "C'est ton meilleur cake!". J'aurais tendance à être de son avis...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
WAhou ce blog est l'un des meilleur que j'ai vu depuis lgtps! les recettes donnent vraiment envie, j'ai hate de faire un de tous ces gateaux, merci de nous faire partager vos experiences :) vous devriez donner des cours de cuisine !!!
P
J'ai vraiment enive d'essayer! Ce gâteau est très séduisant!
L
très appétissant :-)
E
Hmmm miam, ça a l'air trop bon !<br /> Bisous
G
J'adore !
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité