Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
6 juillet 2008

Melo Cake à la violette

Je suis tombée sous le charme d'une recette de Nanou. Voici ma version à la violette.

Pour 8 melo cake:

  • 1dl de blancs d'oeuf
  • 80gr de sucre + 70g de sucre de violettes
  • 50 gr d'eau
  • 1 feuille de gélatine
  • biscuits sablés bretons pour la base
  • chocolat noir
  • des fleurs de violettes cristallisées pour la déco


Fondre le chocolat au bain marie et tapisser les 8 demi sphères du moule en silicone (j'ai un Tefal mauve). Réserver au frigo et remettre une seconde couche de chocolat.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire le sirop en faisant bouillir dans une casserole 140g de sucre et l'eau. Pendant ce temps monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être un peu mousseux, ajouter les 10g de sucre restants. Essorer la gélatine et hors du feu, l'ajouter au sirop en remuant rapidement. Ajouter progressivement le sirop aux blancs en réduisant la vitesse du batteur électrique. Ils doivent être complètement froids, ça prend environ 10 min.
Mettre les blancs dans une poche à douille et remplir aux 4/5 les demi sphères. Laisser sécher 30 minutes à l'air libre. Garnir d'un biscuit breton.

Fondre du chocolat au bain marie et recouvrir la base des sphères. Réserver au frigo qq heures avant de démouler délicatement.

MeloCakeViolette

Verdict: C'est trop bon!!! Et ça en jette!!! Seul bémol: prise par le temps, je n'ai p-ê pas monté suffisamment mes blancs, la prochaine fois, je m'assurerai qu'ils soient parfaitement fermes, voir mettre une demi feuille de gélatine en plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
A failure, but proof of our determination to succeed is also strong enough.
A
eh bien je dois dire que tu fais des merveilles dans ta cuisine je ne pensais pas decouvrir autant de bonnes recettes et à portée de tous..<br /> c'est vraiment chouette d'avoir fait un blog comme ça ca donne des idées.<br /> je te souhaite d'avoir beaucoup d'internautes qui suivront tes bons conseils <br /> a bientot.
C
La présentation est superbe et comme ça doit être bon!!
N
Waouhhhh!!!! avec les flanby, c'est un de mes souvenirs gourmands de mon enfance, je te pique la recette :)
P
J'adore les melo cakes, j'ai d'ailleurs beaucoup de problèmes lorsque j'ouvre un paquet de ne pas le terminer d'une seule traite. Alors j'imagine les tiens ... !
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité