Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
21 juillet 2008

Vous ne me croirez pas, c'est un gâteau à la VIOLETTE et au Pralin d'avoine!

Dimanche matin, sur le chemin du retour d'un mariage, mon tendre fait une halte dans une station essence... on a la dalle! Il revient avec des croissants, une bouteille d'eau... et une petite peluche Hello Kitty. Je sais, c'est un peu neuneu du haut de mes 28 ans, mais j'assume. C'est sans doute mes origines coréennes... Haha, là, c'est trop facile me direz-vous! Bon, tout ça pour dire que le reste du dimanche, nous l'avons passé dans le salon, oreillers, couette et plateau repas, à tester le nouveau réflexe numérique que l'on vient d'acheter. Ce n’est pas évident en tt cas, bcp de fonctions, de boutons, etc. Mon argentique, je l'ai depuis des années, et ça va, je n’ai pas eu trop de mal à m'y faire. Le petit numérique que j'utilisais, y'a 4 fonctions donc pas trop difficile non plus. Celui-ci, c'est autre chose, mais c'est super excitant. En attendant que je le maîtrise mieux, je joue encore entre les deux.

HelloKitty1

Voici un autre test, et l'occasion de montrer une petite plante que j'ai reçue le mois dernier. Elle est vraiment fun, des tiges toutes fines qui se terminent en mini boutons couleur or. J'ai essayé de rendre l'éclat des boutons, mais ce n’est pas évident.

BoutonsDor2

Un peu de temps ce lundi, j'ai envie de cuisiner. Depuis le temps que je promets à des collègues de leur apporter une douceur à se mettre sous la dent lors des jours fériés ou de we (car moi j'ai la chance de ne jamais travailler ces jours-là + j'habite à 2 pas, donc ça ne me pose pas trop de problème d'aller jusque-là).
Un gâteau de filles... voyons un peu ce que j'ai dans mes armoires... Oh, des violettes! Il y a qq semaines, j'ai eu une pointe de violettes, il fallait absolument que je retrouve celles que j'achetais ado pour aller au cinéma. Je les ai trouvées, achetées, et comme d'hab, mon envie est vite retombée: je les ai rangées puis oubliées.
Je chipote un peu, et voici ce que j'ai fait:

G_teauVioletPralin2

Le pralin à l'avoine: Recette de Florence du blog Makanai

  • 60g de flocons d'avoine
  • 20g de poudre de noisettes (pcq'il m'en restait) + 40g de poudre d'amandes
  • 120g de sucre de canne non raffiné.

En fait, ça fait exactement un pot de chaque ingrédient.
Mélanger le tout dans une casserole anti-ad, chauffer à feux moyen. Il est nécessaire de surveiller et de mélanger régulièrement. Une fois que la préparation commence à foncer, la verser sur du papier sulfurisé pour la laisser refroidir. Pralin? Je pensais que ça allait former un caramel épais que j'allais devoir casser puis mixer. Mais non, le résultat obtenu est comparable à un paquet de Kellogg's Extra, des "boulettes" et des "paillettes" de boulettes. Les paillettes sont directement utilisables et les boulettes devront êtres concassées dans un robot avant leur utilisation. A moins que comme chez moi, les boulettes refroidies soient mangés comme de gros bonbons, croquants et fondants à la fois. C'est un délice. Merci à Florence pour cette super recette!

ViolettesCandies_PralinAvoine

Le gâteau aux violettes:

  • 3 œufs
  • 200g de farine fermentante
  • 1cc de levure chimique
  • 100g d'alpro ou de beurre
  • 100ml de lait
  • 100g de bonbons violettes
  • 1 pincée de sel
  • 50g de pralin d'avoine

Fondre au bain marie les violettes dans un peu de lait. Attention... ça prend du temps!!!

G_teauVioletPralin1

Une fois que les violettes se sont transformées en un beau sirop, ajouter la matière grasse et mélanger grossièrement (j'ai mis le beurre sur le sirop et pas l'inverse pour bénéficier de la chaleur du bain marie et éviter que le sirop ne se fige au contact d'un récipient froid). Transvaser dans un bol mélangeur et mixer jusqu'à ce que ça devienne bien homogène. La couleur mauve disparaît complètement! Bouh! C'est trop injuste! Je regarde vite mais j'ai du colorant rouge mais pas de bleu! Tant pis, continuons. Ajouter les jaunes d'œufs, la moitié de la farine, le reste du lait. Mélanger. Ajouter le reste de la farine et la levure. Mélanger. Monter les blancs en neige avec le sel, les incorporer à l'appareil aux violettes. Prélever 150g de cet appareil auquel il faut incorporer 50g de pralin. Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé, à la façon d'un marbré, garnir généreusement de pralin et enfourner dans un four préchauffé à 175° pdt +/- 50 min (je ne sais plus exactement, il faut vérifier avec une aiguille à tricoter!). Démouler, laisser refroidir.

G_teauVioletPralin3

Je ne sais pas encore s'il est bon car l'odeur des violettes est tellement forte lorsqu’elles fondent, que sincèrement, je n'en ai plus envie! De plus, je voulais un gâteau mauve! C'est plutôt raté non? Quand j'ai coupé le gâteau pour la photo, j'ai qd même gouté qq miettes: c'est certain, c'est parfumé! Reste à voir si l'ensemble est bon. Je n'ai donc pas été porter un morceau pour mes copines du boulot, ce sera pour demain...

Quelques heures plus tard: j'ai pas trop souper pour manger un énorme morceau de ce gâteau. C'est complètement surprenant! C'est très parfumé! A la première bouchée, je ne savais pas trop si j'aimais ou pas. On est tellement conditionné à manger la violette sous forme de bonbons qu'une fois déclinée, ça devient étrange. Et puis j'ai repris un morceau, et puis un autre, et puis j'ai goûté la croûte... oh, c'est bon ça! Un croustillant caramélisé qui contraste parfaitement avec la mie moelleuse et tendre.

Autre recette à la violette: Melo Cakes à la violette: très bons mais au parfum plus discret.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
OHHH MAIS TU ES TERRIBLE !<br /> en cette heure tardive de me mettre l'eau à la bouche ainsi !
Y
moi j'ai acheté du sucre à la violette et j'ai fait des meringues avec , c'était super bon donc pour ton gateau , vu son moelleux , je pense que j'aurai craqué!!!
V
Un très beau gâteau qui a l'air plus que moelleux... Et en plus, je suis dans ma période violette, donc ça me tente bien... Bon dimanche. Véro
C
Ton gâteau est superbe, et on imagine un peu son goût très particulier quand on a déjà goûté à ces bonbns... je crois que moi aussi, j'en aurais pris un morceau, puis un autre, puis un autre !
C
Moi aussi j'étais folle de ces bonbons étant petite, mais j'ai maintenant du mal à en retrouver pour faire découvrir cette petite douceur à mes enfants, bref... passons. Moi, je suis en admiration devant un tel gâteaux aux compositions bien délicieuse, est-ce nécessaire de te dire que j'en aurais bien pris un morceaux ? même peut être deux ? Bonne journée.
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité