Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
17 juillet 2008

Cake Pistache & framboise

Une collègue m'a donné il y a qq jours la recette du gâteau Chimacien: "La mie est bien aérée, tu verras c'est excellent et tout simple. L'important, c'est de bien fouetter et d'incorporer des blancs très fermes". Voici sa recette:

  • 3 oeufs
  • 250g de farine
  • 250g de sucre
  • 150g de beurre
  • 4cs de lait froid
  • 1 paquet de levure chimique

Aujourd'hui, j'ai eu froid. Les qq rayons de soleil n'ont pas réussi à traverser les murs au boulot. J'étais fatiguée de mon we au festival Les Ardentes de Liège, la nouvelle d'un décès dans la famille, mon taf... beurk, j'en ai marre. J'avais un tas de trucs à faire après 17h mais la seule chose que je voulais, c'était rentrer chez moi, mettre un gros pull, ranger ma cuisine et faire la vaisselle (eh oui, j'aime bien!), faire un pain et tester ce fameux gâteau.

Ce gâteau me semble bien bon et en même temps un peu tristounet. Je veux de la couleur moi! Voyons ce que j'ai... un tout petit reste de pistache, des framboises au congélo et, horreur, plus qu'un seul oeuf!! J'ai pas envie d'aller faire des courses, on se contentera de ça, et tant pis pour les autres avec lesquels je partage habituellement mes expérimentations sucrées car à nous deux, on lui ferra son affaire à mon gâteau!

La quantité de sucre me semblait énorme, je l'ai donc diminuée.
Les proportions sont à adapter selon les besoins, les stocks ou la gourmandise!!

  • 1 oeuf
  • 60g de farine fermentante
  • 20g de pistache réduite en poudre fine
  • 50g de sucre
  • 40g de beurre salé fondu
  • 1cc de levure chimique
  • 35ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • une quinzaine de framboises surgelées (à garder au congélo jusqu'à la fin) et 1cs de farine

Préchauffer le four à 175°.
Fouetter à l'aide d'un batteur électrique le beurre et le sucre. Ajouter le jaune et le lait, fouetter encore. Ajouter la poudre de pistache, la farine et la levure. Fouetter jusqu'à ce que l'appareil devienne bien homogène et mousseux. Monter le blanc avec le sel avant de l'incorporer délicatement au reste.
Verser l'appareil dans un moule à cake légèrement beurré et garnir avec les framboises farinées. Enfourner 30 min puis laisser refroidir sur une grille.

CakePistacheFramboise1

Verdict: C'est excellent, vraiment je le recommande! La mie est toute légère et sucrée juste ce qu'il faut. C'est juste dommage que je n'ai pas eu plus de pistaches car le parfum est présent mais discret, la couleur un peu trop pastel. Heureusement, la tendre framboise est là!

CakePistacheFramboise2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ferais bien cette recette vu que j'aime la pistache ainsi que les framboises!!
D
moi qui adore la pistache je risqUE bien de succomber
C
cela a l'air très moelleux, ce qui est important pour ce genre de recette. donc bien joué! biz
C
cela a l'air très moelleux, ce qui est important pour ce genre de recette. donc bien joué! biz
A
Trop beau ton cake pistache Framboise !!!<br /> tu dois être la seule personne qui aime bien faire la vaiselle :)
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité