Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
26 mars 2009

Sponge Cake sans gluten et sans lactose, à dominance citronnée, marbré Thé Matcha et Cacao Amer

Après avoir goûté le "Gâteau comme une éponge au citron" de La belle au blé dormant dans une version que je n'ai pas encore pris la peine de rédiger; après en avoir gardé un souvenir inoubliable tellement cette texture-éponge est excitante; après avoir réussi à trouver du thé Matcha lors d'un salon sur les loisirs créatifs (Créativa), je me suis mise aux fourneaux pour réaliser un petit marbré très sympa, très léger, très frais, vite fait, vite cuit, vite mangé...
A quand une prochaine version plus sucrée et moins citronnée? me dit mon Homme!!! Je vous assure, il est excellent, mais mon Homme et le citron... Pour ce qui est du sucre, c'est à vous de voir car je le trouve personnellement largement assez sucré.

SpongeTrio1

Voici la recette initiale de la Belle:

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre de canne blond non raffiné
  • 10 cl (=90 g) de crème soja
  • 90 g de farine de riz complet
  • 30 g d'amandes entières non mondées
  • 1 c. à c. de poudre à lever sans gluten
  • 2 citrons bio

Cuisson 20 min à 180°.

Voici ma légère adaptation:

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre de canne
  • 10cl de crème soja (la crème légère à 15% est possible mais ça ne sera alors plus un pur cake sans lactose!)
  • 90g de farine de riz
  • 30g de poudre d'amandes
  • 1 + 1/2 cc de levure sans gluten
  • le jus d'1/2 gros citron bio et son zeste
  • 1 pincée de sel

Pour le marbré présenté ici, j'ai prévu en plus:

  • 1 petite cc de thé Matcha
  • 1 grosse cs de cacao maigre
  • du papier transfert pour gâteau

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Incorporer la crème puis la farine de riz, les amandes et la levure tamisée, mélanger. Ajouter le jus du demi citron et mélanger. Diviser l'appareil en trois. Dans le premier tiers, ajouter le zeste du demi citron. Dans le second tiers, ajouter le thé et dans le troisième tiers, le cacao. Battre les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel avant de les répartir et de les incorporer délicatement aux 3 appareils.

Recouvrir le fond d'un moule à manqué de 24cm de diamètre de papier sulfurisé et les bords de papier transfert. Verser successivement un peu des trois appareils jusqu'à épuisement de ces derniers. Enfourner dans un four préchauffé à 175° pour 35 min. Vérifier la cuisson dès 30 min (c'est le temps de cuisson que je préconise pour le cake de base) et une fois cuit, démouler et laisser refroidir sur une grille. Découper selon les goûts et les appétits!

SpongeTrio2

Verdict: Je garde cette recette et je compte bien la décliner encore et encore...
Une petite remarque qui me semble pertinente: vous pouvez ajouter un peu de sucre dans l'appareil au cacao car il s'agit ici de cacao maigre! Le sucre permet d'obtenir un goût plus proche du chocolat.

SpongeTrio3

Bon, je vous laisse... Les journées sont trop courtes pour faire tout ce qu'on voudrait, et ma priorité actuelle est la recherche d'un petit nid douillet, à nous! Pas évident, bcp de temps... Mais bon, on ne désespère pas! A +.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il est superbe!
C
Qu'est-ce qu'il est beau! J'adore le macha et je pense que j'essayerais cette recette qui me fait...baver...*_*
L
voilà qui fait bien envie !
V
joli marbré !<br /> bon jeudi<br /> val
P
Une vraie oeuvre d'art!!!<br /> Et bravo pour le scrap!<br /> A bientôt
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité