Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompelpot
3 mars 2009

***Chocolat et mousse de Châtaignes + Spéculoos, en ramequin et tartelettes

Après avoir fait mes deux tartes à la mousse au chocolat cuite sur une crème à l'orange, il me restait un peu de pâte. J'ai alors décidé de terminer mon pot de crème de châtaignes et de faire une petite déclinaison de la tarte "merveilleuse" de Grignote et Barbotine. Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas ajouté de sucre, trouvant que le sucre de la crème, du chocolat et de la pâte était suffisant.

TarteChataigneChoco

Pour 2 tartelettes et 1 ramequin:

  • 1 reste de pâte de Michalak
  • 1 œuf
  • 70g de crème de châtaignes maison sucrée
  • 20g de chocolat noir
  • 1 spéculoos émietté

Abaisser 2 boules de pâtes et foncer 2 moules à tartelettes. Cuire à blanc pdt 10 min. Fondre le chocolat au bain-marie et en tapisser le fond des tartelettes avec 2 fois 1/3. Réserver le tiers restant. Mélanger le jaune d'œuf avec la crème de châtaignes, monter le blanc avec une pincée de sel puis l'incorporer délicatement à l'appareil aux châtaignes. Verser généreusement la mousse obtenue sur le chocolat (jusqu'à 2cm au dessus de la croûte). Saupoudrer de miettes de spéculoos.

Dans un petit ramequin, verser le reste de la mousse aux châtaignes puis le tiers restant de chocolat fondu. Faire des marbrures et enfourner le tout 15 min à 175°. N'étant plus certaine ni de la température ni du temps de cuisson, je vous recommande de surveiller, la mousse doit avoir une coloration légèrement dorée.

Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

MousseChataigneChoco

Verdict: Ma mousse s'est légèrement affaissée, mais ce dessert est une merveille: parfumé, mousseux, il se laisse manger tout seul. Petit conseil: Si vous conservez ces tartelettes et ce ramequin au frigo, sortez les 1h avant de déguster pour permettre à la pâte et au chocolat de prendre la température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tes tartelettes sont gourmandes et mettent l'eau àla bouche
D
Ca a l'air délicieux, en plus j'adore les spéculoos..
C
Châtaignes et spéculoos une association que je n'ai jamais tentée mais je ne demande qu'à goûter, cette tartelette me parait très très gourmande..!!
C
cela a l'air fameux
L
De bien jolies reélisations!!!!! bravo pour toutes ces gourmandises!!!!!
pompelpot
Publicité
pompelpot
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité